Warning: getimagesize(images/india_rupies.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: No such file or directory in /home/amb2ci/public_html/en/recommandations.php on line 5
RECOMMANDATIONS AUX IVOIRIENS SE RENDANT EN INDE.

Entrée et Séjour :

Les citoyens ivoiriens sont tenus de se faire délivrer un visa pour séjourner en Inde. Les lois indiennes n'autorisent pas la délivrance de visa à l'arrivée. En conséquence, les personnes arrivant sans visa sont systématiquement refoulées par les services indiens de l'immigration.

Les différents types de visa (travail, touriste, affaires, études etc.) ne sont pas modifiables sur place selon la loi indienne. De nombreuses personnes entrées avec un visa touriste et qui par la suite ont tenté de le convertir en visa étude, en ont fait l'amère expérience.

Par ailleurs, le visa touriste ne peut en aucun cas est prorogé sur place après que sa validité ait expiré.

En Inde, le séjour irrégulier est passible d'une peine d'emprisonnement. Il importe donc de respecter la durée de séjour dans le visa accordé. Des ivoiriens en situation irrégulière ont été placés dans des camps de transit pendant que les autorités de la police enquêtaient sur les raisons pour lesquelles ils se sont retrouvés dans cette situation. Les enquêtes peuvent durer plusieurs mois.

L'Ambassade recommande aux ivoiriens se rendant en Inde, quelque soit le type de visa accordé, d'observer un respect scrupuleux de la date limite de séjour indiquée dans le passeport.

En effet, les autorités aéroportuaires indiennes sont très strictes sur cette question. Il arrive très souvent qu'elles refusent l'embarquement aux passagers ayant dépassé (même d'un jour) la période autorisée de séjour en Inde. Les personnes venues pour des séjours de plus de six (6) mois sont tenues de se faire enregistrer auprès de " Foreigner's Regional Registration Office " (FRRO), pour se faire délivrer un permis de résident. Ci-dessus, les adresses du FRRO de quelques grandes villes.

NEW DELHI :
East Block 8, (Near Hyatt Regency)
Sector - I, R.K. Puram,
New Delhi - 110 057,
Tel : + 91-11-2671-1074 / 2671-1348

BANGALORE :
# 1, Infantry Road, Bangalore City
Tel: + 91-80-22942354 / 22200902 22200920

BOMBAY / MUMBAI :
FRRO-CID SBII6 Immigration (annexe),
Behind St. Xavier's College
Tel : + 91-22-2262-1169 / 2262-0446 / 2262-0455

MADRAS / CHENNAI :
Bureau of Immigration,
Shastri Bhawan, Haddows Road,
Nungampakam, Chennai (Madras)
Tel : + 91-44-2827-8210

PONDICHERY :
Antenne Régionale du Bureau de
l'immigration Regional Registration
Office, Housing Board Building,
Anna Nagar - Nellitope, Pondichery
Tel / Fax : + 91-413-2201-605

Des informations complémentaires peuvent être obtenues soit auprès de l'Ambassade de l'Inde sise à Abidjan, Villa No. 105, Rue L98, 7eme Tranche, Cocody, II-Plateaux-Angre, Tel : +225-22423769/ 7079, soit en visitant le site du ministère indien de l'intérieur (www.mha.gov.in ).


L'Inde, voie d'accès à l'Europe ou à l'Amérique : une illusion

Plusieurs ressortissants ivoiriens, candidats à l'aventure, arrivent en Inde avec l'illusion que de ce pays, ils pourraient facilement entrer en Europe ou aux Etats-Unis d'Amérique.

Confrontées à mille et une difficultés une fois en Inde, ces personnes, très souvent démunies, s'adressent à l'Ambassade de Côte d'Ivoire à New Delhi avec l'espérance que celle-ci pourrait les assister financièrement et matériellement, ce qui malheureusement n'est pas possible.

Les candidats à l'aventure doivent savoir que l'Inde n'est pas une voie de transit vers l'Europe ou l'Amérique. L'Ambassade les invite par conséquent à éviter cette option aux conséquences dramatiques.


Autres informations utiles :
  • Les traditions sont toujours très influentes en Inde et la pudeur, en matière de sexualité par exemple, demeure de mise. L'expression physique des gestes d'affection n'est pas recommandée dans les lieux publics. Les femmes doivent s'habiller décemment pour visiter les temples ou les mosquées.

  • Le voyageur arrivant en Inde est tenu de déclarer à l'aéroport toute somme (numéraires, chèques de voyage etc.) supérieure à 10000 USD, sous peine d'emprisonnement d'un minimum de deux mois.

  • Voyage à l'intérieur de l'Inde :

    Le visa indien donne certes l'accès en Inde, mais la visite de certaines parties du territoire national est subordonnée à l'obtention de permis spéciaux. Ces zones spéciales incluent l'Arunachal Pradesh, Manipur, Mizoram, Nagaland, îles Andaman et Nicobar, îles Laquedives ainsi que certaines parties de l'Himachal Pradesh, de l'Uttaranchal, du Rajasthan, du Sikkim, de l'Uttar Pradesh, de l'Assam, du Tripura et du Meghalaya.

    Il est préférable de se faire délivrer ces permis par l'Ambassade de l'Inde à Abidjan car la procédure visant leur obtention sur place auprès du Ministère indien de l'intérieur (Ministry of Home Affairs, Foreigners Division, Jaisalmer House, 26 Mansing Road, New Delhi - 110 011, Tel : + 91-2338-1374) est très longue et demande beaucoup de justifications.


Copyright © 2007 Ambassade de Côte d'Ivoire New Delhi. Tous droits réservés.