ECONOMIE INDIENNE   (remarque)

ECONOMIE :

L'Inde est aujourd'hui reconnue comme une puissance émergente. Elle fait partie des quinze (15) premières puissances économiques et industrielles mondiales. Son économie englobe l'agriculture, l'artisanat, les industries modernes ainsi que les services.

L'agriculture emploie 65% de la population active. Environ 80% des surfaces cultivées sont occupées par des cultures vivrières (riz, blé, millet) et le reste par des cultures commerciales (thé, coton, canne à sucre). L'Inde est le plus grand producteur mondial de mangues, noix de cajou, millet, cacahuètes, thé, graines de sésame, gingembre et de poivre. Elle a également le plus grand nombre d'ovins et de bovins du monde.

Ce pays produit en outre des biens intermédiaires et des biens d'équipement comme les véhicules, les produits chimiques, les textiles, l'électroménager. Son industrie est performante dans les domaines du nucléaire, de l'aérospatial, de l'industrie mécanique, de l'électronique et de l'informatique. L'Inde abrite aussi une industrie pharmaceutique puissante et est un des premiers producteurs de médicaments génériques dans le monde.

Ces deux dernières décennies, l'Inde a connu une croissance économique soutenue (aujourd'hui autour de 9%) grâce à un large éventail de reformes. Une classe moyenne dynamique dotée d'un pouvoir d'achat a vu le jour et une nouvelle génération d'industriels et d'entrepreneurs se sont lancés dans la compétition au niveau mondial.

L'Inde se distingue également par un marché financier très animé comprenant 23 Bourses avec plus de 9000 sociétés cotées, par un système bancaire bien développé avec un réseau de banques commerciales comptant plus de 63 000 filiales.

La monnaie locale est la roupie.

  • Principaux Produits importés :
Biens d'équipement, pétrole brut, lubrifiants et autres produits pétroliers, pierres précieuses, produits chimiques, huiles comestibles et engrais.
  • Principaux marchés d'importation :
Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, Allemagne, Nigeria, Iran, Koweït, Arabie Saoudite, Brésil, Chili, Egypte, Ghana, Afrique du Sud, Chine, Singapour, Malaisie, Thaïlande.

L'Inde a un large accès aux marchés régionaux internationaux grâce à l'appartenance à des structures de coopération régionale telles que le SAARC (South Asian Association for Régional Coopération - Association d'Asie du Sud pour le Coopération Régionale), l'Indian Ocean Rim countries (IOC - ARC - Association Régionale des Pays de l'océan Indien) et des partenariats de dialogue avec l'Union Européenne et l'ASEAN. Elle a également établit des partenariats (sous forme de " memorandum of understanding ") avec la majorité des groupes régionaux d'Afrique et d'Amérique latine).

Par ailleurs, l'Inde a mis en place un mécanisme de financement de certains projets en Afrique à travers l'initiative TEAM 9 qui regroupe l'Inde et les pays africains suivants : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Sénégal, Tchad.

Copyright © 2007 Ambassade de Côte d'Ivoire New Delhi. Tous droits réservés.